Un festival de saveurs

Les plaisirs de la table et la santé

L’alimentation est un des points clés à observer lorsque l’on désire préserver sa santé. Synonyme d’une bonne hygiène de vie, bien manger est aujourd’hui de moins en moins évident qu’il n’y parait.

Avec les produits de qualité douteuse proposés sur le marché, ainsi que les mauvaises habitudes alimentaires véhiculées par les médias, il est difficile de garder le bon cap. Pour vous aider, voici quelques conseils à appliquer au quotidien afin de vous réconcilier avec la nourriture.

diner groupe paris

Sans pour autant être un véritable virtuose des fourneaux, il est possible de trouver des mariages intéressants de saveurs avec des plats simples et le bon vin ou l’alcool qui peut l’arroser. Vieille prune, vin d’Alsace, pinot noir,… Le choix est heureusement très vaste pour les français et c’est un avantage qui ne doit pas être oublié. Faites preuve d’imagination : si l’œnologie n’est pas votre fort, allez du côté des bars à vins sur ce site : alsace-vintage.com/ ou celui-ci : referencevin.com/

Ce sera un moyen d’enrichir votre culture et de vous initier à cet art très apprécié en société. A part le vin, il y a beaucoup d’aliments qui peuvent accompagner les repas quotidiens et leur donner plus de saveurs : le fromage, les sauces, les aromates…

Il suffit d’acquérir quelques bases et de faire preuve de curiosité. Mettez-vous aux fourneaux ! Soyez inventif et vous verrez que vous aurez plus de plaisir à manger et à découvrir des recettes. Il est d’ailleurs facile d’en trouver sur internet, avec des tutoriels qui et des vidéos très faciles à suivre. Par contre, si vous êtes définitivement fâché avec tous les instruments de cuisine (cela peut arriver), il vous reste l’option des services de portage repas à domicile sur ce site : http://www.les-menus-services.com/le-regime-diabetique/. Certes, ce n’est pas aussi satisfaisant que ce que l’on aurait cuisiné soi-même mais certaines enseignes sont très réputées et mettent un soin particulier à leurs plats. Vous n’avez qu’à commander et déguster, rien de plus facile.


Variez vos choix : un jour ce sera un repas complet avec entrée, salade et dessert tandis qu’un autre cela pourrait être une simple pizza (les services de livraison Pizza Paris comme www.pronto-italia.fr/ sont à foison). Une autre variante est de sortir de temps en temps et profiter de la grande gastronomie dans les bons restaurants.

Nombreux sont ceux qui proposent d’excellents menus à des prix tout à faits abordables, à l’exemple de www.doobies.net/ qui organise des brunchs à Paris.

Le sucre : à bannir de l’alimentation ?

Le sucre est élément essentiel pour notre corps au quotidien.

Bien qu’aujourd’hui il soit considéré comme le responsable de tous les maux, il ne faut pas oublier qu’il y en a dans presque tous les aliments et que l’on en a besoin pour faire fonctionner nos muscles, pour ne citer qu’eux.

Avec les édulcorants ou les produits comme l’aspartame, nous pensons pouvoir remplacer le vrai sucre, en mieux. C’est en partie vrai, car ces produits ont un pouvoir sucrant largement supérieur au sucre normal, sans être plus calorique mais aussi moins énergétique. Mais il faut faire attention ce n’est pas parce qu’un dessert light est dit allégé et que l’on peut en consommer deux fois plus qu’un dessert ordinaire. Il faut toujours faire la part des choses et se rappeler que l’on ne peut maigrir que dans le cadre d’un régime équilibré, que l’on pratique matin, midi et soir, sans grignoter entre les repas.

Le tout est de mettre les apports (le sucre y compris) dans la bonne dose et d’avoir une bonne hygiène de vie en général. Il faut aussi éviter les aliments industriels qui contiennent des sucres rapides (sodas, gâteaux tout faits, …).